L'impression : de l'imagination à la réalité

Publié le par Nathalie THIRIOT

A l'exception des vidéos et des sites Internet, la conception d'un nouveau support de communication passe par l'étape de l'impression. Cette finalisation du projet est souvent un peu stressante pour les graphistes qui craignent un décalage entre leur création et sa représentation finale sur le support retenu (papiers, stickers, transparents…). L'impression "maison" peut évidemment être envisagée selon le format d'impression demandé. Cependant, avec des imprimantes traditionnelles, qu'elles soient laser ou jet d'encre, on ne pourra pas exiger plus que de l'A3 pour la taille du document ou du 250 g pour l'épaisseur du papier. Il faudra par ailleurs, compter avec les réglages de l'imprimante et paramétrer le fichier souvent de manière empirique. Dans ces conditions, beaucoup de temps perdu, pas mal d'énervement et généralement un résultat peu satisfaisant nécessitant quelques fois des découpes afin d'obtenir un effet "sans marge". L'impression professionnelle, en revanche, permet d'aller plus loin dans la qualité et le rendu d'impression. D'une part, les plus grands formats sont permis (A0 pour les affiches ou les poster ou formats géants destinés aux salons ou aux expositions). D'autre part, la gamme des textures est alors beaucoup plus vaste (papier, vinyle ou pvc qui autorise l'affichage extérieur). Par ailleurs, les imprimeurs en ligne aujourd'hui accompagnent leurs prestations de conseils adaptées à leurs équipements. Cela limite considérablement les surprises et permet de sous traiter en confiance. Toutes ces conditions augmentent l'intérêt de traiter avec des professionnels de l'imprimerie.

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