Autour de la mirabelle de Lorraine

Publié le par com1histoire

La réalisation de plaquettes professionnelles représente une part importante des activité de Com'une émotion. En mars 2011, j’ai été sollicitée, par le Jardin de Lorraine pour remettre à jour leur plaquette tarifs entreprise. 

Cette coopérative située dans la Meuse est spécialisée dans la production d’eau de vie de mirabelle mais a su habilement décliner ses produits pour élargir sa palette de consommateurs.  Aujourd’hui autour de l’eau de vie, produit phare, réalisée à base de fruits régionaux (mirabelle, quetsche, cerise, framboise, poire), la coopérative propose également des sirops, des confitures, des fruits à croquer pour répondre à un large panel d’utilisateurs.

 

La plaquette précédente avait besoin d’une refonte graphique pour un meilleur rendu, une approche plus moderne et plus attractive.

 

Les illustrations

Je leur ai proposé plusieurs propositions graphiques qui mettaient en valeur les fruits, base de leur production, et qui permettait une approche visuelle centrée sur un produit sain et naturel. Pour les illustrations, j’ai fait le choix d’images lumineuses, de fruits sur l’arbre ou présentés ouverts pour l’aspect gustatif mais également en panier et en extérieur pour une approche convivial l’impression de fraicheur.

Les photos des produits, fournis par la coopérative, avaient le mérite d’être de bonne qualité. Certaines ont été simplement fondues dans le support, d’autres en revanche, détourées pour en faire ressortir les détails.couv 01

 

Le fond

Les 2 couleurs dominantes l’orange et le noir, n’ont pas été choisies au hasard. Le noir semblait indispensable à l’image de sérieux et de professionnalisme que souhaitait, à juste titre, faire passer le Jardin de Lorraine. Cette couleur, bien utilisée, a la capacité de donner un aspect noble et riche qui a, par ailleurs, la grande qualité de se marier habilement avec toutes les autres couleurs. L’orange devenait alors presque évident aux vues de leur site Internet dont c’est la couleur majeure et en raison de la couleur de la mirabelle. Agrémenté de quelques ombres claires qui évitent l’aspect trop linéaire et massif, l’orange devient alors lumineux et « zébré » de rayons de soleil.

 

La typographie

Le choix de la police de caractère est souvent une interrogation pour les concepteurs de supports graphiques destinés à l’impression. Ce qui est beau à l’écran ne l’est pas toujours une fois le document imprimé. Les polices déliées (Times, Cambria…) parfaitement adaptées aux longs textes est plus difficile à faire passer sur des textes composés de chiffres et sur des tailles de caractères forcément réduites. Le délié à parfois tendance à « s’effriter » au moment de l’impression donnant aux caractères un aspect usé ou gommé. Ici le document est un A4 plié et la quantité de chiffres est importante. Ajoutez le symbole € et l’indication HT et cela complique évidemment la donne. Finalement le choix s’est porté sur ITC Avant-garde, sans délié, moderne qui offrait la possibilité de style normal ou gras.

 

Enfin, l’impression du document réalisée par l’imprimerie Valblor à Billy sous les Côtes (55) a répondu parfaitement aux attentes.

 

 

 

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